DE FR IT
Gemeinde Commune Comune > Social > Aide aux Jeunes Adultes : les différents programmes

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Vous êtes un jeune adulte en Suisse en quête d’orientation pour votre avenir ? Vous souhaitez poursuivre une formation, mais vous n’avez pas les financements pour ? Dans ce pays, plusieurs dispositifs d’insertion et d’aide financière sont mis en place pour aider les jeunes adultes, notamment ceux en difficultés matérielles ou confrontés à des difficultés familiales. Bien que vos parents soient obligés de vous soutenir dans votre étude dans la mesure de leur moyen, découvrez les aides aux jeunes adultes proposées en Suisse.

Le gouvernement suisse propose différents programmes pour aider les jeunes adultes en difficulté.

L’aide financière pour la bourse, prêt d’études ou d’apprentissage

À quoi correspond cette aide ?

Votre situation financière ou celle du foyer fiscal dont vous dépendez ne vous permet pas de financer une formation ? Vous pouvez demander une bourse d’études. Vous n’avez pas à rembourser cette somme, sauf si vous abandonnez les études sans raison valable. Dans les conditions où vous ne remplissez pas ces critères, il existe un prêt d’études.

Comment est-elle calculée ?

Le total de cette subvention est défini selon un plan budgétaire qui inclut vos dépenses fixes (hébergement, maintenance, couverture d’assurance, coûts médicaux et dentaires, frais de garderie, impôts, activités récréatives et frais d’éducation).

Ces montants sont ajustés en fonction des ressources de tous les membres de votre foyer. Ces ressources sont calculées en se basant sur le Revenu déterminant unifié (RDU), une somme dérivée de vos revenus et de votre patrimoine, calculée suivant des critères uniformes, qui sert à établir votre éligibilité aux aides sociales et aux supports pour la formation et le logement au niveau cantonal.

Comment en bénéficier ?

Cette aide vous est octroyée pour un an. Chaque année, vous devez effectuer une nouvelle demande.

Le délai de traitement s’élève à 90 jours et la demande est gratuite. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse pour faire votre demande en ligne.

Le programme FORJAD, pour les 18-25 ans sans formation terminée

À quoi correspond ce programme ?

Le plan FORJAD se présente comme un accompagnement sur mesure visant à minimiser les échecs et à conduire les apprentis à la finalisation réussie de leur cursus. Cette assistance s’articule autour de quatre piliers (personnel, académique, professionnel et administratif) tout au long du parcours de formation. Les inscrits bénéficient d’un soutien socio-éducatif individualisé à travers des consultations périodiques et des sessions de soutien académique en cas de besoin.

Après l’achèvement du cursus, un soutien à l’insertion professionnelle est proposé aux jeunes adultes.

Les critères d’éligibilité

Vous devez être bénéficiaire du revenu d’insertion sans avoir fini votre formation.

Comment en profiter ?

Si vous êtes intéressée, vous devez vous rapprocher avec le Centre social régional de votre lieu de résidence. Un conseiller vous propose des mesures de transition professionnelle, offrant accès à une bourse d’études. Il vous expliquera quels documents vous aurez à présenter dans votre dossier.

Les subsides de l’assurance-maladie

En bref

Pour vous aider à payer vos primes d’assurance-maladie de base obligatoire, il est possible de recevoir une aide financière appelée subside. Pour certaines catégories de personnes, cette aide est automatique. En revanche, les adultes entre 19 et 25 ans doivent déposer une demande, qui se fait uniquement par courrier.

L’aide varie entre 100 FCH et 206 FCH pour les personnes les plus précaires.

Monter son dossier

Vous devez imprimer ce formulaire, le remplir et le signer. Si vous résidez à la même adresse que vos parents ou si votre Revenu déterminant unifié pour 2023 est inférieur à 15 000 F, une signature parentale est requise sur ce document. Annexez tous les documents justificatifs énumérés à la section 4 du document. Envoyez votre dossier intégral, comprenant le formulaire ainsi que les pièces justificatives, avant la date limite du 30 novembre de l’année à venir à l’adresse indiquée:

Service de l’assurance-maladie
Route de Frontenex 62
1207 Genève

Le délai de traitement s’élève à 2 à 4 semaines. Si la réponse est positive, vous le percevez en janvier. Si la réponse est négative, vous devez prendre rendez-vous au 022 546 19 10 afin de connaître les raisons de ce rejet (RDU trop élevé, dossier mal rempli…).

Les autres aides

L’allocation d’encouragement à la formation

Ces aides à la formation remplacent les allocations familiales pour les individus âgés de 18 à 25 ans. Contrairement aux allocations familiales, ces aides ne sont pas attribuées automatiquement. Toutefois, elles restent accessibles à un large public.

Consultez vos parents pour savoir s’ils ont formulé une demande auprès de leur organisme de compensation. La demande doit être initiée par l’employeur du parent ayant le revenu le plus élevé.

Si ce n’est pas déjà fait, vos parents devront entreprendre les démarches et joindre votre certificat de formation, car cette aide n’est accordée qu’aux jeunes en formation entre 18 et 25 ans. Le montant mensuel est de 400 francs suisses et l’aide peut être rétroactive. Chaque nouvelle année académique, un nouveau certificat de scolarité doit être envoyé à l’organisme de compensation.

L’aide pour les 15-25 ans sans formation

Vous avez tenté sans succès de rechercher une place en apprentissage. Vous pouvez vous diriger vers l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle. Ils examinent votre dossier. Vous serez alors redirigé vers des mesures de transitions comme des actions de groupe en temps complet ou des accompagnements personnalisés en régime partiel.

Durant ces ateliers, votre temps sera divisé en travail scolaire et de la pratique d’orientation professionnelle. Vous pourrez également travailler sur votre projet professionnel avec un tuteur.

La permanence de l’Hospice général

Il est possible d’adresser une demande pour des aides financières. Pour cela, rendez-vous à cette adresse:

Point jeunes
Glacis-de-Rive 12
1207 Genève
Suisse

Le centre d’information et de prévention est ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 17 h.

Les fonds privés

Si vous avez épuisé les aides financières publiques, des fonds privés tels que la fondation Hans Wilsdorf peuvent vous octroyer une aide financière. Cependant, les critères sont souvent plus ciblés qu’une aide publique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre social régional qui possède la liste des fonds disponibles de votre région.

Bénéficiez d’une aide financière pour jeune adulte sans emploi

Les cantons offrent différentes offres pour aider les jeunes en difficulté. N’hésitez pas à vous rapprocher des différents organismes tels que le Centre social régional ou de votre Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle qui seront vous conseiller au mieux et vous aideront à constituer votre dossier.