Vous venez d’acquérir une voiture. Afin de vous protéger contre d’éventuels dommages, le gouvernement oblige les propriétaires de véhicule à souscrire à une assurance auto en Suisse. Afin de vous aider à choisir une bonne assurance pas chère, nous vous donnons quelques conseils.
L’assurance pour votre voiture correspond à un contrat entre un conducteur et une compagnie d’assurance. Ce document vise à protéger le souscripteur contre les pertes financières, notamment pour les coûts liés :
En Suisse, comme bon nombre de pays voisins, la souscription à une assurance auto demeure obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule.
Obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules en Suisse, cette assurance couvre les dommages causés à un tiers. Cependant, cette assurance reste limitée. Elle ne couvre ni les dommages causés au véhicule ni les blessures du conducteur si celui-ci a causé l’accident.
Vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette assurance. Néanmoins, elle vous offre une couverture supplémentaire. Elle vous protège d’évènements imprévisibles tels que le vol, les incendies, les catastrophes naturelles, les collisions avec des animaux ainsi que les bris de glace. En revanche, elle ne couvre pas les dommages causés par une collision avec un autre conducteur.
Comme la version partielle, il s’agit d’une assurance non obligatoire. Son offre inclut les mêmes garanties que l’assurance casco partielle, mais vous protège également des collisions avec un autre véhicule ou un objet fixe.
Cette assurance optionnelle vous protège des coûts financiers liés à un litige. En cas d’accidents, de litige lors de l’achat ou la vente de votre véhicule, elle peut inclure la prise en charge des frais d’avocats, de procédures, d’expertise.
Facultative, elle permet de couvrir les frais médicaux, d’invalidité ou de décès des passagers en cas d’accident, sans prise en compte de la responsabilité du conducteur.
Optionnelle, elle vous épargne le malus après un accident pour lequel vous êtes mis en cause. Elle permet le maintien de votre prime d’assurance même après un sinistre.
Le premier critère pour choisir son contrat pour véhicule est d’évaluer vos besoins spécifiques. Quelle est votre situation personnelle ? Quel type de voiture (valeur, âge…) possédez-vous ? Grâce à ces questions, vous pourrez déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin.
Le deuxième facteur à prendre en compte concerne les primes d’assurance et les franchises. Elles varient d’un assureur à un autre, mais aussi selon l’âge, l’expérience de conduite, le lieu de résidence du conducteur. Attardez-vous sur le montant de la franchise, c’est-à-dire ce que vous devez payer en cas de sinistre, avant que l’assurance ne rembourse les frais restants.
Prenez également connaissance de la qualité du service client. Recherchez des avis en ligne et demandez à votre entourage leur expérience personnelle concernant la réputation du service client. Différents aspects entrent en compte tels que la rapidité et l’efficacité du traitement des sinistres, la disponibilité des assureurs et l’assistance en cas de panne.
En théorie, le meilleur moment pour choisir votre assureur dépend de votre situation personnelle. Cependant, voici une liste non exhaustive de situation où vous pouvez opter pour un nouveau contrat:
Vous souhaitez obtenir une assurance auto pas chère en Suisse ? Il est possible d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Si l’assurance responsabilité civile demeure une garantie obligatoire à laquelle tous les propriétaires de véhicule doivent souscrire, il est conseillé de choisir d’autres options pour mieux vous protéger.
L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto présente l’avantage de vous fournir, en moins de trois minutes, les devis les plus compétitifs du marché en fonction de votre profil. Il vous suffit de renseigner vos informations et vos besoins (modèle de voiture, âge du véhicule et du conducteur, années d’expérience de conduite), et le processus est terminé. Prenez le temps d’examiner attentivement chaque proposition afin de trouver la couverture la mieux adaptée à vos besoins.
Vous pouvez contacter les assureurs afin de clarifier les détails.
Vous avez pu comparer les différentes offres ? Contactez l’assureur de votre choix afin de finaliser l’inscription. Vous devez fournir :
Une fois que l’assurance a vérifié l’authenticité de ces papiers, vous payez la prime selon les modalités du contrat (mensuellement, trimestriellement ou annuellement). Vous recevrez ensuite l’attestation d’assurance, également appelée carte verte. Conservez-le dans votre voiture, en cas de contrôle ou d’accident.
Il est difficile d’estimer le coût d’une assurance auto en Suisse, car elle varie selon de nombreux facteurs (expérience, véhicule…). Cependant, afin de vous donner une idée de grandeur, le prix d’une assurance responsabilité civile, couverture minimale obligatoire, s’élève en moyenne à 475 CHF par an.
Votre contrat dure un an, généralement. Il est renouvelé automatiquement à moins d’une résiliation de votre part dans les temps impartis. Les délais de traitement sont rapides : de quelques heures à quelques jours, selon la complexité du contrat.
L’assurance responsabilité civile est l’assurance auto obligatoire en Suisse pour tout conducteur. Mais, afin de vous protéger au maximum, d’autres garanties existent. Utilisez un comparateur d’assurances en ligne pour connaître toutes les offres du marché. Prenez votre temps, car vous vous engagez au minimum pour une année.