L’assurance-maladie est obligatoire en Suisse. Comment fonctionne ce système de santé ? Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat d’assurance-maladie ? Dans cet article, ne manquez aucune information pour réussir vos démarches et vous assurer en Suisse.
En Suisse, l’assurance-maladie est obligatoire. Elle permet de prendre en charge les soins des assurés, dans le cadre d’une maladie, de la maternité ou d’un accident. Pour en bénéficier, l’assuré paye chaque mois une prime individuelle dont le montant ne dépend pas du revenu.
Bien qu’elle soit obligatoire, l’assuré n’est plus soumis à l’assurance-maladie s’il décède ou s’il quitte son domicile en Suisse.
Certaines personnes peuvent être exemptées de l'obligation de s’assurer.
Il existe 3 formes particulières d’assurance-maladie, qui entraînent un rabais des primes :
L’assurance-maladie prend en charge tout ou partie des soins relatifs :
Pour connaître toutes les prises en charge, renseignez-vous auprès des caisses-maladie ou consultez la brochure officielle.
L’assurance-maladie concerne toutes les personnes domiciliées en Suisse, quel que soit leur âge, leur nationalité et leur état de santé. Comme les adultes, les enfants doivent être couverts par l’assurance-maladie de manière individuelle.
L’assuré souscrit un contrat auprès de la caisse-maladie de son choix, dans la liste des assureurs-maladie admis. La souscription se fait directement auprès de l’assureur-maladie, dans les 3 mois qui suivent la prise de domicile en Suisse ou la naissance d’un enfant.
Obtenez la liste exacte des documents à fournir auprès de votre caisse-maladie. Il est fort probable que l’on vous demande de donner :
La prime est indépendante du revenu de l’assuré. Pour les mêmes prestations, elle peut être différente selon la caisse-maladie ou le canton. Toutefois, les primes sont approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui propose un calculateur de primes en ligne. Des primes moins élevées sont demandées aux :
L’assuré participe aux coûts des prestations avec :
Contactez un assureur-maladie pour savoir s’il permet de souscrire un contrat depuis l’étranger.
Si vous habitez à l’étranger et que vous êtes assuré en Suisse, vous avez le droit de vous faire soigner dans votre pays de résidence, grâce à une attestation S1 remise par votre assureur.
Vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE et venez visiter la Suisse ? Grâce à la carte européenne d’assurance-maladie (CEAM), vous aurez un accès aux soins en Suisse. Les ressortissants d’autres pays devront prendre une assurance complémentaire voyage pour couvrir les éventuels frais de santé durant leur séjour. Pour plus d’informations sur l’assurance-maladie et le tourisme, consultez le site de la Confédération.
Grâce à toutes ces précieuses informations, l’assurance-maladie en Suisse n’a plus de secret pour vous !