À l’âge de la retraite ou suite au décès d’un parent ou d’un conjoint, des prestations sociales sont là pour vous aider financièrement. Grâce à elles, les revenus sont ainsi compensés et le niveau de vie est maintenu, pour permettre de vivre sereinement au quotidien. Principes, bénéficiaires, montants : notre article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’Assurance-vieillesse et survivants.
L’Assurance-vieillesse et survivants est le pilier principal de la prévoyance sociale en Suisse. Cette assurance sociale obligatoire a pour but de couvrir les besoins vitaux de l’assuré en cas de retraite ou de décès, en compensant la diminution ou la perte de ses revenus.
Elle est composée :
Toute personne résidant ou travaillant en Suisse peut bénéficier de l’AVS puisqu’il s’agit d’une assurance populaire obligatoire.
Les Suisses et les ressortissants des États membres de la Communauté européenne ou de l’AELE qui résident dans un pays qui ne fait pas partie de ces 2 entités peuvent s’assurer s’ils le souhaitent, à titre facultatif. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez obtenir plus d’informations auprès de la représentation suisse de votre lieu de résidence.
Bon à savoir : il est possible de faire une demande d’AVS pour une tierce personne grâce à une procuration.
Ce sont les caisses de compensation qui sont chargées des prestations d’AVS. Si cette assurance sociale est obligatoire, il faut toutefois en faire la demande pour en bénéficier. La demande de rente de vieillesse doit être introduite 3 à 4 mois avant l’âge de la retraite. Pour vous aider, suivez cette vidéo explicative.
Une demande écrite doit être adressée à la caisse de compensation qui a versé vos dernières prestations, à l’aide des formulaires disponibles dans la section formulaires > prestations de l’AVS sur ce site web ou de ceux fournis par votre caisse.
Vous devrez alors fournir, selon votre situation, les copies des documents suivants :
Si vous ne résidez pas en Suisse, vous pouvez faire votre demande d’AVS à l’aide des formulaires pour l’international.
Oui, car comme toute personne ayant une activité lucrative en Suisse, les indépendants cotisent à l’AVS. Leur caisse de compensation détermine, au cas par cas, si l’activité exercée relève bien du statut d’indépendant ou du statut de salarié. Les caisses de compensation prennent en compte les conditions économiques et non les rapports contractuels. Retrouvez plus d’informations sur la brochure dédiée.
La rente de vieillesse et la rente de survivants sont calculées selon la durée de cotisations et le revenu annuel moyen. Le montant est donc variable d’une personne à une autre, mais vous pouvez obtenir une estimation en ligne, qui n’a qu’une valeur indicative.
Attention : vous devez déclarer toutes vos rentes mensuelles à l’administration fiscale. Vous aurez donc des impôts à payer sur ces revenus. Tout sera mentionné sur l’attestation fiscale délivrée par votre caisse de compensation.
Avec ces informations, nous espérons avoir répondu à toutes vos questions sur l’AVS !