Vous allez déménager en Suisse ou vous venez de vous y installer ? Afin de faciliter votre quotidien, vous devrez songer à ouvrir un compte bancaire. Épargne, salaire, retraits, paiements… tout est aujourd’hui sécurisé par les banques. Mais comment ouvrir un compte bancaire en Suisse en tant qu’étranger ? Notre article répond à toutes vos questions.
Avoir un compte bancaire est devenu indispensable pour gérer son argent au quotidien. Il permet de déposer, recevoir, épargner de l’argent ou encore d’effectuer des virements, des paiements à distance, etc.
Grâce au compte bancaire, vous recevez un numéro d’IBAN qui permet à des tiers de verser de l’argent directement sur votre compte (votre salaire par exemple). Vous pourrez également payer vos factures, retirer des liquidités ou encore envoyer de l’argent.
Plusieurs types de comptes bancaires sont disponibles en Suisse et dépendent de votre utilisation :
Il existe plusieurs types d’établissements bancaires en Suisse : les banques privées et d’investissement, les banques cantonales et les banques nationales. Les banques privées et d’investissement ne sont pas adaptées à un usage au quotidien, au contraire des banques cantonales et nationales (UBS, Crédit Suisse ou Raiffeisen par exemple), ou PostFinance, qui est une banque gérée par la poste suisse.
Certaines banques refusent d’ouvrir un compte bancaire aux étrangers. Les conditions pour ouvrir un compte bancaire varient donc d’un établissement bancaire à un autre et peuvent dépendre de votre permis de séjour. Le principal critère pour avoir ce sésame reste la pièce d’identité en cours de validité. PostFinance a une mission de service public fixée par la loi. Elle est donc tenue d'ouvrir un compte bancaire à toutes les personnes privées ayant une pièce d’identité valable.
Vous pouvez vous rendre sur place pour procéder à l’ouverture du compte. Parfois, il est possible de le faire à distance, ce qui peut s’avérer très pratique si vous n’avez pas encore emménagé en Suisse. Vous devrez alors envoyer les documents demandés par la poste. Dans certaines banques, il est possible de mandater une tierce personne pour ouvrir un compte bancaire, grâce à une procuration.
Généralement, vous devrez fournir :
Ces documents doivent être authentifiés, soit en agence, soit grâce à des copies notariées.
Votre compte bancaire peut mettre 2 semaines à 1 mois avant d’être actif. Dès son activation, vous recevrez votre carte de débit et votre chéquier.
Tout dépend de la banque et des options choisies : de quelques francs suisses pour un compte de base à plusieurs dizaines de francs suisses pour les formules premium. Dans tous les cas, vous aurez des frais mensuels de gestion et des frais d’environ 30 CHF pour votre carte de débit.
En Suisse, des banques en ligne (ou néo-banques) sont disponibles et proposent des formules intuitives et avantageuses. Les frais de gestion sont réduits, voire inexistants, la carte de débit est proposée gratuitement, etc. De quoi permettre de faire des économies tout en sécurisant son argent. Parmi ces néo-banques, on retrouve Yuh, CSX, Zak ou encore Wise.
Nous espérons que vous trouverez la banque la plus adaptée à vos besoins !