Vous êtes frontalier ou vous envisagez de postuler un emploi en Suisse. Selon votre nationalité et vos souhaits de vie, les formalités seront différentes.
En effet, il existe plusieurs cas de figures selon si vous envisagez de :
Nous allons voir ensemble le parcours à accomplir afin de pouvoir travailler et éventuellement vivre en Suisse.
Le permis de travail est un document obligatoire et indispensable pour tout ressortissant étranger désirant travailler en Suisse.
Grâce aux accords bilatéraux entre la Suisse et les pays de l’UE et de AELE, l’accès au marché du travail pour ces ressortissants est facilité. En revanche pour les autres pays (états tiers), travailler en Suisse ne sera pas aisé.
Il existe différents types de permis de travail suisse :
Afin d’obtenir un permis de travail en Suisse comme résident vous devrez d’abord avoir un contrat de travail signé par votre employeur. Ensuite, vous devrez remplir un dossier à remettre à l’administration cantonale de votre lieu de travail. Celui-ci devra contenir :
Une fois ce dossier dûment complété, vous ou votre employeur devrez le remettre à l’administration cantonale dont vous dépendez. La demande devra être accompagnée d’un paiement variant selon les cantons entre 65 et 90 francs qui devront être payés soit par vous soit par votre employeur en fonction des accords signés lors de l’embauche.
Tout comme le permis de travail pour résidents, pour obtenir un permis de travail comme frontalier vous devrez d’abord avoir un contrat de travail signé par votre employeur.
Les démarches administratives auprès des autorités seront faites directement par votre employeur. Vous devrez néanmoins fournir les documents suivants :
Si vous résidez la semaine en Suisse mais quittez le territoire le week-end, vous devrez attester de votre résidence en Suisse à l’aide d’un contrat de location, une facture de gîte, ou un autre justificatif de domicile.
Si vous travaillez en intérim en Suisse (moins de 90 jours par an), vous aurez également besoin d’un permis de travail. Ce dernier s’appelle « la procédure d’annonce ».
Votre employeur s’occupera de toutes les démarches en vous déclarant à l’administration cantonale.
Attention : Toutes les professions ne sont éligibles à ce permis de travail.
Nous vous souhaitons une belle réussite dans votre vie en tant que travailleur helvétique.