Le visa étudiant correspond à un document destiné aux étudiants internationaux souhaitant poursuivre des études supérieures à l’étranger. Il leur permet de rentrer légalement dans le pays spécifique où il souhaite se rendre. La Suisse possède des établissements réputés dans le monde entier, l’un d’entre eux entrant dans le top 10 des meilleures universités au monde. Nous vous expliquons comment l’obtenir.
Le visa n’est pas nécessaire pour les étudiants de l’Union européenne, d’Islande, de Norvège et du Liechtenstein qui reste moins de trois mois. Au-delà, un permis de séjour est requis. Les personnes ne résidant pas dans les pays mentionnés ont deux visas possibles :
Vous pouvez travailler à temps plein pendant les vacances universitaires. En revanche, pendant l’année scolaire, votre emploi ne doit pas excéder 15 heures par semaine. Pour un taux hebdomadaire supérieur, vous devez demander un permis de travail.
Vous devez réunir les documents suivants :
Tous vos documents doivent être certifiés dans l’une des langues officielles suisses (français, allemand ou anglais).
Il est nécessaire de prendre un rendez-vous pour votre entretien de visa à l’ambassade ou au consulat suisse de votre pays d’origine, afin de soumettre votre formulaire de demande ainsi que les documents requis. Assurez-vous de le faire au plus tôt six mois avant la date prévue de votre départ et, au plus tard, dix semaines avant celle-ci.
Rendez-vous à l’entretien. Votre visa sera traité ensuite. Le délai de traitement varie de 10 à 15 jours pour un séjour de courte durée. Pour un séjour plus long, la réponse arrive sous 8 à 12 semaines.
Une fois que la demande a été approuvée, vous devez demander un permis de séjour. La limite est fixée à 14 jours après votre arrivée sur le territoire Suisse. Cette requête s’effectue dans l’office cantonal des migrations de votre ville.
Les frais varient selon le pays d’origine. Cependant, la différence reste minime. Comptez environ 88 CHF. Si vous optez pour un visa, prévoyez 160 CHF pour payer le permis de séjour (durée supérieure 90 jours).
Si vous avez besoin d’une accélération dans votre dossier, un supplément de 50 % du tarif de base vous sera facturé.
L’autorisation de séjour vaut pour toute la durée des études. Néanmoins, certaines universités se réservent le droit de renouveler votre visa afin de savoir si vous êtes toujours en capacité financière de rester sur le territoire. Afin de financer vos études, vous pouvez prétendre à une bourse d’études pour les étudiants étrangers. Vous devez souscrire à une assurance médicale avant d’entrer sur le territoire.
La demande d’un visa s’effectue dès la lettre d’acceptation de votre université. Vérifiez bien vos capacités financières. Il est possible de travailler tout en étudiant. Si vous êtes un étudiant canadien, nous vous invitons à découvrir le Programme de mobilité des jeunes.